Viens et suis-moi (Mt 19,21)
Devenir Ami du Christ requiert un don total de soi : à l'Église, à l'humanité. L'appel à la vie religieuse missionnaire est une grâce particulière de l'Esprit Saint. Saisie par le Christ, chaque personne s'engage en toute liberté et publiquement à vivre les trois vœux : de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, en tant que témoin du Royaume de Dieu déjà présent et à venir.
Le parcours type en 7 étapes, comporte toutefois de nombreuses variantes en fonction de l'itinéraire personnel de chacun. Nous proposons un cheminement personnalisé au cours duquel le candidat discerne la volonté du Seigneur, et choisit de devenir frère ou prêtre.


Le candidat, aussi appelé aspirant, poursuit ses études ou ses activités professionnelles. Il rencontre régulièrement un Ami du Christ lors de courts séjours dans une communauté de la Congrégation. L'accompagnant l'aide à se rendre disponible pour se laisser guider par l'Esprit Saint. Si l'appel de l'Esprit Saint est confirmé, l'aspirant demande à entrer en formation.
Le postulat comprend une initiation à la vie spirituelle et au style de vie dans une communauté internationale des Amis du Christ. Un premier cycle d'études est entamé, qui dure deux ans, avec des éléments de philosophie, d'Écriture Sainte, d'histoire de l'Église et de sciences humaines.
Le stage missionnaire au sein d'une communauté amie du Christ apostolique, d'une durée de deux ans également, est généralement effectué à l'étranger, dans une autre culture. Il donne lieu à un bilan d'expérience. Ce stage se déroule en principe après le postulat, mais il peut se faire avant, selon le parcours personnel du stagiaire.
Le noviciat est un temps de discernement et de préparation au choix de s'engager dans la vie religieuse. Il dure douze mois et permet de mieux connaître la Congrégation, son fondateur, sa spiritualité, son histoire. À la fin du noviciat, lors d'une célébration, les trois vœux constituent l'engagement officiel dans la Congrégation, pour y vivre le célibat consacré (vœu de chasteté), le partage dans la sobriété (vœu de pauvreté) et la recherche de la volonté de Dieu (vœu d'obéissance).
Le post-noviciat est un cycle de formation de trois ans, adapté au cheminement de chacun (frère ou futur prêtre). Il fournit les outils nécessaires pour pouvoir annoncer la Bonne Nouvelle de l'Évangile. Dans une approche où raison et foi se stimulent et se renforcent mutuellement, il permet : d'approfondir les grands thèmes de la foi chrétienne ; d'étudier les textes de la Bible ; d'exprimer sa foi dans la culture et la pensée contemporaines, en travaillant sur les questions qui se sont posées lors des engagements apostoliques vécus à chaque étape de la formation ; d'acquérir les savoir‑faire nécessaires à la mission.
L'engagement définitif dans la vie religieuse est solennellement célébré à la fin de cette période de formation. Pour les Amis du Christ appelés à devenir prêtres, le parcours diaconal comprend la prédication de la Parole de Dieu, l'initiation pastorale et la préparation aux sacrements du baptême et du mariage. C'est aussi un temps d'expérience de diverses formes d'apostolat auprès des jeunes et des adultes, au sein d'une communauté chrétienne. L'ordination sacerdotale est généralement célébrée dans le diocèse d'origine de l'ordinand en accord avec l'évêque local.
L'affectation missionnaire est donnée par le Supérieur régional. Pour les Amis du Christ, frères et prêtres, recevoir la mission finalise leur parcours de formation et de préparation. Une lettre de demande a été préalablement rédigée par l'intéressé, dans laquelle il exprime le choix des pays et des types d'activités pour lesquels il se sent appelé, ainsi que ses motivations et sa disponibilité totale à être envoyé là où les besoins de la Congrégation et de l'Église sont les plus grands.